La brasserie Rivière d’Ain multimédaillée en 2021 (transcription article Voix de l’Ain du 17 décembre 2021)

« C’est une année incroyablement productive en médailles internationales » déclare Patrice Pobel, créateur de la brasserie Rivière d’Ain.

2021… 21 médailles…

C’est presque discrètement que la ferme-brasserie mène son chemin sur la route du succès en accumulant les médailles lors de concours-dégustations à l’aveugle. Mais la réussite lui va bien, car le défi de cette petite entreprise lancée en 2005 a largement été relevé ! L’année 2021 ne dément pas ce succès, puisque la ferme-brasserie s’est vu attribuer pas moins de 21 médailles au niveau international : de nombreux pays reconnaissent la saveur et l’excellence de ses bières.

De l’or… et les honneurs de Hong Kong

La brasserie Rivière d’Ain s’est beaucoup fait remarquer au point de recevoir deux médailles d’or à Londres ainsi qu’à Francfort. « Hong Kong à même récompensé cette année l’aspect remarquable de l’entreprise française en lui remettant une médaille double or », ajoute Patrice Pobel.

La compétition, un jeu sérieux

La brasserie Rivière d’Ain gagne des médailles et elle aime ça ! Mais derrière ce goût du jeu, c’est surtout une reconnaissance du travail réalisé par Patrice Pobel depuis 2005, année de la création de sa ferme-brasserie, alors que ce ne sont que les prémices de la brasserie artisanale en France. Il fut d’ailleurs le premier à créer une brasserie artisanale dans l’Ain. Si à ses débuts l’entreprise française reste modeste, la preuve qu’elle peut « s’imposer et brasser le meilleur de la bière » c’est par les concours nationaux et mondiaux qu’elle l’obtiendra, « En 10 ans, l’entreprise devient la brasserie française la plus médaillée à l’international » se félicite Patrice Pobel.

Le plébiscite du jury et des consommateurs

Après 16 ans d’existence, Patrice Pobel ne peut être que fier du chemin parcouru, seul au départ puis avec son équipe. Mais ce qui importe le plus à ses yeux, « c’est le plaisir que procurent mes bières auprès de mes clients », explique-t-il. Et il y en a une qui reste indétrônable depuis des années avec le titre de « bière blanche française préférée des consommateurs »(*), c’est la Thou, bière blanche.

(*) selon le site de notation des bières untappd.com, réseau social pour les passionnés et amateurs de bière

Voix de l’Ain 17 décembre 2021